Technicien(ne) en comptabilité

Activités

Le technicien en comptabilité exécute les opérations comptables courantes liées aux activités d’un service comptabilité. Il gère les documents comptables (factures des fournisseurs et des clients, déclarations de TVA… ). Il collabore à la gestion des comptes financiers et effectue diverses opérations (ordres de virement par exemple). Il vérifie les dépenses et les entrées d’argent. Il participe aux travaux de fin d’exercice et aux clôtures intermédiaires.

Conditions de travail

Le technicien en comptabilité travaille dans une entreprise, dans une fiduciaire ou dans des services publics. Dans les PME, son travail est varié. Dans une structure plus importante, le technicien en comptabilité applique les consignes de travail d’un comptable ou d’un chef comptable. Salarié, il a des horaires réguliers. Sédentaire, il reste assis à son bureau, devant son écran de PC.

Qualités requises

Méticuleux et appliqué, ce professionnel des chiffres travaille avec ordre et méthode. Il aime le travail en équipe et a un grand sens des responsabilités. Il développe sa capacité d’analyse des données comptables. Il peut reconnaître, comprendre et corriger ses erreurs. Enfin, il se montre d’une honnêteté irréprochable.

Grille horaire 5ème technicien en comptabilité

Grille horaire 6ème technicien en comptabilité